Spécia comiccoN

Le temps des ‘comic conventions’ est à nos portes et l’été s’annonce fort en congrès! Chaque année, j’attends avec beaucoup d’appréhension le moment où enfin je peux sortir de mon cocon et montrer au monde entier le pouvoir de mon imagination grâce au merveilleux monde du cosplay. Ce moment, où je peux enfin rencontrer mes héros en chair et en os. Ce moment, où je me sens à ma place en rejoignant les rangs de mes pairs ; ceux qui partagent mes goûts peu conventionnels pour la culture geek!

C’est votre premier comiccon? Voici les quelques règles non écrites que chaque passionné se doit de respecter dans un congrès et un petit aide-mémoire pour les habitués! 😉

1) Être patient / Be patient

C’est bien connu, les congrès sont souvent synonymes de file d’attente. Que ce soit pour les autographes, les photos ops, voir même pour les toilettes. Parfois, il est difficile de rester calme et de patienter ! Ne parlons pas des bouchons de circulation lorsque vous essayez désespérément de vous faufiler pour vous procurer la dernière pop figure de BayMax !

  • Durant les files d’attente plutôt longues, profitez-en pour vous préparer. Par exemple, si vous attendez pour un autographe, préparez votre argent à l’avance. Assurez-vous que vous avec en main ce que vous désirez faire signer. Écrivez votre nom sur un post-it avant d’arriver (voir section préparation 101). De cette façon, l’artiste ne fera pas d’erreur en signant votre autographe. Ce peut être difficile de savoir comment écrire tous les noms et encore plus les noms écrits de façon non conventionnelle. Pour les files d’attente aux photos ops : pourquoi ne pas en profiter pour préparer vos poses !
  • Pour passer le temps, discutez avec les gens autour de vous ! Vous n’avez pas à être gêné, nous partageons tous les mêmes centres d’intérêts dans ces conventions !
  • Pour ce qui est des bouchons de circulation et des files d’attente aux toilettes, et bien il n’y a pas de recette miracle, on doit être patient.

Bref, la patience est une vertu et les congrès sont une bonne façon de la pratiquer !

2) Écouter les bénévoles / Listen to the volunteers

Ceci peut paraître cliché, mais écouter les bénévoles est important. Ils sont présents pour offrir une meilleure expérience, non seulement pour vous, mais aussi pour les invités. Les bénévoles pourront répondre à toutes vos questions au mieux de leurs connaissances. Parfois se faire dire de reculer derrière une ligne sur le sol peut être frustrant, mais sachez que si un bénévole vous demande quelque chose c’est qu’il y a certainement une bonne raison. Souvent, pour des raisons de sécurité donc vous n’êtes pas au courant, ils vous demanderont de vous tasser dans les files d’attente ou de vous coller davantage sur vos pairs. Les bénévoles vous interdiront parfois de prendre des photos des artistes, mais sachez que ce n’est pas leur décision. Certains artistes ne veulent pas se faire prendre en photo et les bénévoles doivent faire respecter ces règles. Les bénévoles ne sont que des messagers qui essaient du mieux qu’ils le peuvent de vous plaire et de satisfaire les demandes, à la fois des artistes et de leurs supérieurs. Ne vous fâchez pas contre les bénévoles, dites-vous qu’ils sont des fans tout comme vous et qu’à la place de s’amuser ils préfèrent donner leurs temps au bien du congrès ! Ils sont nécessaires et ne font que leur devoir ! Much love !

3) Ne pas juger / You shall not judge

Tout le monde n’est pas expert, tout le monde n’est pas parfait. Si vous êtes un expert en cosplay ne juger pas les débutants. Vous étiez probablement dans la même situation à vos débuts. Allez plutôt discuter avec eux et aidez-les à s’améliorer. Si nous voulons une belle culture geek, nous devons nous aider les uns les autres et partager notre savoir ! Il y a toute sorte de gens dans les congrès, c’est pourquoi il ne faut pas juger, après tout nous sommes tous de la même grande famille et il faut comprendre les différences de chacun ! Les idées sont différentes aussi. Nous avons tous une manière de penser différente alors ne juger pas les idées des autres, essayer de comprendre leurs points de vue est plus efficace. Si vous voulez passer un bon moment, parlez plutôt des caractéristiques que vous aimez chez une autre personne et allez donc lui dire ! Par exemple, une fille porte un sac My Little Poney et vous le trouvez vraiment cute, allez lui dire. Vous aurez fait sa journée et en plus vous ne jugez pas ! Je vous assure que vous passerez un plus beau congrès si vous y allez avec une open mind !

4) Être comprehensif / be comprehensif

Être compréhensif s’applique bien sûr aux bénévoles en comprenant qu’ils ne font que leur travail. Mais aussi aux deux choses suivantes :

  • Weapon check : tout cosplayer doit passer par le weapon check pour faire la vérification de ses accessoires. Il faut comprendre que si on vous enlève vos accessoires ce n’est pas contre vous, mais bien pour des questions de sécurité. Il y a beaucoup de gens dans les congrès et il est important d’éviter les accidents potentiels. Pour éviter de vous faire enlever vos articles, je vous conseille de lire les règlements sur les sites web des comiccon avant d’élaborer votre costume !
  • Les invités : il faut être compréhensif envers les artistes invités. Ils ont un horaire très chargé et n’ont pas toujours le temps de discuter de longs moments à la table des autographes. Comprendre aussi que de se faire prendre constamment en photos n’est pas des plus agréable et qu’ils ont le droit de refuser de le faire. Ne vous fâchez pas s’ils sont en retard ou absents de longs moments, ils doivent donner des conférences, participer à des photos ops, signer des autographes. Parfois, ils ont besoin d’une pause bien méritée. Il faut aussi comprendre que les artistes ne décident pas des prix. Il faut être compréhensif, les prix pour les autographes diffèrent d’invités en invités et ils n’en sont pas responsables. Souvent, ils ont des quotas à respecter et doivent fournir certains rendements. C’est donc important d’être indulgent et de comprendre qu’eux aussi sont humains et ne peuvent être partout à la fois !

5) Être respectueux / be respectfull

Être respectueux des autres et de ce qui nous entoure est important dans les congrès. Il y a beaucoup de gens qui ont travaillé. Être respectueux de ses confrères et consoeurs geek en ne dépassant pas dans les fils d’attente, en laissant les gens à mobilité réduite passer avant et en restant poli même dans des situations fâchantes. C’est une règle évidente, mais qu’on doit parfois se remémorer.

6) Règle d’or: Avoir du plaisir et s’amuser

Ayez du plaisir, rigolez et amusez-vous à fond. Probablement ma règle préférée ! Soyez créatif ! C’est le moment de se déguiser sans avoir de raison, de se montrer sous son vrai jour et de rencontrer des gens des plus intéressants ! Il ne faut pas avoir de gêne. C’est le meilleur moment de l’année (suivi de la sortie du nouveau film de Star Wars).

Préparation 101

Choses à ne pas oublier ; les indispensables à avoir sur soi !

Préparez votre petit sac en incluant les choses suivantes afin d’être prêt à toutes éventualités !

  1. Un lipsil ou autre retouche maquillage –pour les cosplayer, un indispensable pour passer au travers de la journée.
  2. Un carnet – pour prendre des notes pendant les conférences, on peut apprendre beaucoup !
  3. Vos cartes professionnelles – si vous en avez, on rencontre toutes sortes de personnes très intéressantes dans les congrès !
  4. Des Advil –vous ne voulez pas avoir mal à la tête quand vous serez sur le point de rencontrer votre acteur préféré et vous voulez profiter de votre journée !
  5. Des diachylons (band-aid) – indispensables pour les cosplayers, mais aussi pour vos pieds ! On marche beaucoup dans les congrès alors il est important d’être prêt.
  6. Carte du congrès – avoir la carte toujours à portée de mains vous permet de savoir où vous allez et de plus, grâce a votre sharpie, vous pourrez encerclez les kiosques que vous avez aimés !
  7. Horaire – ne partez pas sans l’horaire et vos heures de rendez-vous pour les conférences et vos photos ops.
  8. Post-it -pour écrire vos informations avant de rencontrer un invité
  9. Sharpi –meilleur crayon pour les signatures d’autographe
  10. Une bouteille d’eau et des collations – les files d’attente peuvent être longues et surtout celles de la cafeteria. Une petite bouchée lorsque vous attendez pour un autographe vous permettra d’attendre un peu plus longtemps !
  11. Du déodorisant –il fait chaud et être collés les uns sur les autres n’est pas toujours facile.
  12. Votre téléphone portable ou caméra – surtout ne l’oubliez pas !
  13. De l’argent comptant – la plupart des invités et des kiosques ne prennent que l’argent comptant et les guichets automatiques se vident rapidement alors prévoyez les montants nécessaires !
  14. Des petits sacs réutilisables -pour ramener vos achats !
  15. Vos objets –les objets que vous souhaitez faire autographier (DVD, cassette, chandail, figurines). Sachez aussi que les artistes ont des photographies à signer et elles sont souvent inclues dans le prix de l’autographe.

 Voilà ! Vous êtes fins prêts pour la saison ! Je vous souhaite tout le plaisir du monde et profitez-en au max !

Amour de Calinours,

MiaW

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s